ALLO ARTHUR DREYFUS ?

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de parler au téléphone à Arthur Dreyfus, l’auteur de l’incroyable “Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui” publié aux éditions P.O.L.

Je lui ai demandé de me donner une anecdote, il m’a raconté le moment où il a terminé son livre de 2300 pages, qu’il a mis 6 ou 7 ans à écrire et dont la première relecture a duré un an:

“ Je me suis confiné pendant un an, de 6h40 du matin jusqu’à 21 heures le soir, je relisais de A à Z sans voir personne. C’était une épreuve totale.

J’ai terminé cette première et grande relecture un jour à 3h30 du matin. Je m’étais fait le pari de sortir dans la rue, quels que soit l’heure, le temps, la météo, et d’aller voir la première personne que je croiserais pour lui dire : “cela fait six ans que j’ai consacré ma vie à écrire un livre, et il y a dix minutes, je viens de mettre le point final, et je voulais vous le dire”.

Cette nuit-là je sors rue des Cascades. C’était autour du 10 janvier, il faisait assez froid, j’ai mis le concerto n°23 de Mozart, le mouvement lent. J’étais porté par une sorte d’énergie, j’avais envie de croire que j’étais dans un film de ma vie, et je me voyais marcher dans cette rue totalement vide, hagard, encore tremblant du dernier effort que j’avais accompli (les 4 derniers jours j’avais quasiment écrit 22 heures par jour).

Et voilà, ce qui était peut-être prévisible, la rue était totalement vide et je n’ai croisé personne, sauf un groupe de mecs qui trafiquait un truc dans un coin, sous un porche. Ce n’était pas les bons candidats. J’ai acheté un paquet de Pépito et un jus de goyave dans une épicerie de nuit, je suis rentré chez moi, et je me suis dit que la personne que je cherchais cette nuit-là ce serait en fait le premier lecteur.”

jolie histoire, non ?

Et pour lire ma chronique de son livre, rendez-vous sur mon dernier post !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s