Eric Chevillard-Sine die

C’est parti, je rentre dans mon post pour vous montrer un livre très amusant : “Sine die” de Eric Chevillard.

Eric Chevillard est écrivain à qui l’on doit des livres géniaux, tels que “Dino Egger” ou “Prosper à l’oeuvre”. Dans ses livres, l’humour côtoie l’intelligence avec une force rare.

Depuis 2007, l’écrivain tient un blog nommé l’Autofictif, où il écrit chaque jour trois courts billets. En quelques lignes, Eric Chevillard escalade les barreaux du réel, et à rebours de toute logique, réinvente le quotidien avec une bonne dose d’ironie.

Du 19 mars au 12 mai 2020, Eric Chevillard a tenu une chronique du confinement, “Sine die”, qu’il a publié aux éditions de l’Arbre Vengeur . Dans ses pages, l’épreuve de la privation de liberté se transforme en exercice d’évasion :

“Tous les moyens sont bons et les citoyens assoiffés de liberté ne reculent devant rien. On raconte qu’une dame de 97 ans, ayant réussi à sortir nuitamment de son Ehpad limougeaud par la lucarne du grenier a contraint, sous la menace d’un fusil à baïonnette de 1870, un pilote d’hélicoptère à rejoindre le lotissement Les Azalées de Panazol. Puis, l’appareil s’étant immobilisé sur son ordre au-dessus d’un pavillon, elle aurait déroulé une échelle de laine de 25 mètres tricotée clandestinement (elle prétendit jusqu’au bout qu’il s’agissait d’une chaussette et parvint à enfumer ses auxiliaires de vie en alternant des rayures de trois couleurs)[…].

Je vous conseille ce cool livre, que j’ai malheureusement laissé tomber dans ma petite animation. La tuile ! Allez juré, la prochaine fois je ferai mieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s